Lee-Enfield  MkIII  calibre 303 British

Lee-Enfield  MkIII  calibre 303 British

 

 

 

 

En cour de production

Le Lee-Enfield de la 1ère guerre mondiale et première variante réellement emblématique dans la culture populaire.
Adoption en 1907. Modification sur base de SMLE MkI*.
–          Marquage boitier typique :

–          Le portique de lame chargeur en deux parties est supprimé au profit d’un portique fixe d’un seul tenant. Comme sur le Charge Loader Lee Enfield, les arrêtes de ce portique sont d’abord vives ce qui cause des dommages aux uniformes. Elles sont presque immédiatement adoucies sans que cela ne soit signalé par une nouvelle appellation.
–          Cut-off conservé.

–          Nouveau modèle de hausse simplifiée avec un cran de mire en U. Reste réglable en dérive. Toujours calibré jusqu’à 2000yds pour la cartouche MkVI. A partir de 1910 la calibration de la hausse pour la cartouche MkVII sera appliquée sous la forme d’une modification de la courbure de l’embase de hausse (voir Short Magazine Lee-Enfield MkI***). Ce changement de courbure étant difficile à repérer à moins d’avoir les deux modèles sous les yeux, un poinçon HV pour « High Velocity » sur le canon à l’arrière de l’embase de hausse vous signale la modification.

–          Oreilles de protection renforcées et dissociées du garde-main. Elles sont désormais la partie visible d’une pièce en forme de U liée au fut et contournant le canon. Existe en deux versions, la première avec des usinages de part et d’autre, la deuxième sans.

–          Le volley sight ne sera pas recalibré. Les graduations restent valables uniquement pour la cartouche MkVI.
–          Garde-main en deux parties modifiées.

–          Embouchoir modifié avec oreilles de protection plus verticales. Dans le feu de l’action, il n’était pas rare que le tireur confonde les oreilles de protection de l’embouchoir du MkI avec le guidon.

–          Noix de percuteur modifié ne permettant plus le dévissage sans outil du percuteur

–          L’adoption du MkIII sera accompagné en 1912 par l’introduction d’un nouveau chargeur simplifié dit ″série 4″.